Ateliers primaire

Découvrez nos ateliers scientifiques spécialement conçus pour les élèves du Primaire.

Ces ateliers se font par demi-groupe en alternance avec la visite de l’exposition.
Ils sont animés par les médiateurs scientifiques du Visiatome.
Durée : environ 1h30.

Jeux de maths
Au cours de cet atelier, les élèves découvriront comment comptaient les civilisations antiques. Ce sera l’occasion de manipuler des hiéroglyphes, des chiffres romains ou des coquillages mayas. Ils devront aussi décrypter les symboles des temps modernes : les codes-barres ! Les élèves pourront, toujours grâce aux maths, « deviner » le jour de naissance de leurs camarades et trouver l’astuce pour gagner à tous les coups au jeu de Nim.
Les états de la matière
Cet atelier propose aux plus jeunes de découvrir la matière sous différents états et d’examiner ses différentes transformations.
La matière qui nous entoure recèle bien des mystères.
Parfois liquide, parfois solide, dure ou molle, elle se déforme ou ne se déforme pas.
Parfois invisible, elle est pourtant là sous forme d’un gaz.
On observera, on mesurera, et tout ceci en s’amusant !
L'eau potable
L’eau c’est la vie !
Les élèves découvriront ce qui compose l’eau et ce qu’est une eau potable. Ils s’interrogeront sur l’utilisation de l’eau au quotidien et les volumes consommés. Enfin, grâce à une maquette de station d’épuration, ils étudieront les différentes étapes du traitement des eaux usées.
La séparation des composants cachés
Il existe des mélanges homogènes et d’autres hétérogènes.
Les élèves apprendront à les distinguer, puis à séparer les constituants de ces mélanges, à l’aide de techniques appropriées à chaque cas particulier : filtration, décantation, centrifugation, évaporation, chromatographie.
La bioluminescence
A travers des expériences scientifiques ludiques et originales, les élèves découvriront la lumière sous ses différents aspects (incandescence, luminescence).
Autour de nous, de nombreux organismes vivants produisent naturellement de la lumière : lucioles, poissons, champignons, planctons, mais aussi certaines bactéries.
Les élèves observeront des bactéries bioluminescentes, reproduiront la réaction chimique de luminescence et aborderont une application environnementale utilisant ces bactéries.
L'énergie
L’atelier débute par un jeu de questions-réponses sur les différentes sources d’énergies renouvelables et non renouvelables.
Puis au travers de montages, les élèves sont amenés à identifier les différents éléments d’une chaîne énergétique.
Enfin, sous forme d’un challenge, ils pourront fabriquer une éolienne ou une pile avec des fruits : sous forme ludique, ce défi sera l’occasion de se familiariser avec l’électricité.
Le climat
Qu’est-ce que le climat ? Pourquoi y a t-il des saisons ?
Partons à leur découverte dans différentes régions du monde !
Essayons de comprendre, en suivant la course de la Terre autour du soleil, pourquoi le climat diffère d’une région à une autre.
Qu’est-ce que l’albédo ? Comment influence t-il le climat ?
Comment se forment le vent et la pluie ?
Au cours d’expériences ludiques, les élèves pourront élucider tous ces mystères.

La chimie des parfums
Pour exercer leur sens olfactif, les élèves tenteront de reconnaître des odeurs de leur quotidien et répondront à un quizz. Cette approche sensorielle aboutira à la création d'un accord floral autour de la rose à partir de molécules de synthèse. Etant aux portes de la Provence, les élèves pourront aussi distiller de l'huile essentielle de lavandin !

photo atelire aimant L'aimant et la boussole
Invisible et mystérieuse, la force magnétique fait pourtant partie de notre quotidien. Des expériences ludiques permettront de se familiariser avec ce phénomène. Les élèves manipuleront des aimants, visualiseront le champ magnétique et fabriqueront une boussole...chinoise ! Enfin, les élèves découvriront ces aimants si dociles appelés "électro-aimants". Chacun s'exercera à domestiquer cette force pour faire tourner un petit moteur électrique.
photo atelier jeux de hasard Jeux de hasard
A partir d'exemples concrets, les élèves devront définir ce qu'est un jeu de hasard ou à l'inverse un jeu de stratégie.
Cet atelier est une première approche ludique aux probabilités et aux statistiques. Quelles sont nos chances de gagner au jeu de dames, à la roulette, au loto... ?
 
photo atelier dinosaures

Sur la piste des dinosaures
Au cours de cet atelier, les élèves deviendront paléontologues et définiront ce qu'est réellement un dinosaure. A quelle époque vivaient les dinosaures ? Y avait-il déjà des fleurs, des oiseaux, des mammifères, des hommes ?
A partir de dents fossilisées, ils pourront déterminer le régime alimentaire du reptile. Et grâce à une démarche d'investigation, nous essaierons de savoir s'il existe une relation entre la taille d'un animal adulte et celle de son œuf.

photo atelier Lune Notre satellite la Lune
La Lune est le seul astre non-terrestre visité par l' Homme... Elle nous est familière mais la connaissons-nous vraiment ?
Comment s'est-elle formée ? Pourquoi est-elle recouverte de cratères ? Et surtout, pourquoi n'a-t-elle pas tous les jours le même aspect ?
photo atelier propriétés de l'eau Les propriétés de l'eau
Nous vous invitons à découvrir les propriétés physiques et chimiques de cette molécule indispensable à la vie.
Composition chimique, polarité, liaisons hydrogènes, tension de surface, changements d'état, masse volumique et dissolution seront mis en évidence grâce à des défis !
photo atelier chimie multicolore la chimie multicolore
Quel indicateur coloré sera le plus adapté pour mesure le pH de certains produits de notre quotidien ?
Qu'elles soient acido-basiques ou d'oxydoréduction, toutes les réactions chimiques réalisées par les élèves au cours de cet atelier seront à l'origine de changements de couleurs.
photo atelier ondes sonores Les ondes sonores
Comment le son, le bruit est-il produit ? Comment se propage-t-il ? Comment l'entendons-nous ? Avec des expériences simples, les élèves manipuleront les notions de vibration, onde, fréquence, intensité, vitesse du son.
Qu'est-ce qu'un son aigu ou grave ? Nous devinerons quelle note a été jouée à la flûte ou à la guitare. Les élèves fabriqueront le célèbre "gobelet-phone". Et nous rappellerons qu'il faut limiter l'intensité du son pour protéger ses oreilles !

 

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