Visites guidées scolaires

Visites guidées

visite guidee scolaire

Les visites guidées sont adaptées aux différents niveaux scolaires. Le médiateur incitera les élèves à participer et utilisera du matériel pédagogique ou scénographique pour agrémenter et illustrer son discours.

Il est également possible de prévoir un moment de recherche autonome dans le musée avec un questionnaire qui incite les élèves à utiliser et s’approprier les éléments interactifs de l’exposition.

Durée : de 45 min à 1h30

  • Pour les primaires et les collégiens, nous vous proposons les visite guidées sur :

-les déchets :  Qu’est-ce qu’un déchet, une décharge, un centre de tri, un incinérateur, un centre d’enfouissement. Comment et pourquoi trions-nous nos déchets ?

-les énergies : énergie nucléaire, fossiles, renouvelables : quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces ressources ?

  • Pour les collégiens et les lycéens :

- l'énergie nucléaire : Qu’est ce qu’un atome ? Qu’est-ce que la fission ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Comment gère-t-on les déchets radioactifs ?

  • Pour les lycéens :

- la transition énergétique : présentation du mix énergétique français d’aujourd’hui et les options possibles pour l’avenir. Tels de vrais parlementaires, les élèves pourront débattre, exprimer leur avis puis voter pour l’un des scénarios proposés.

- visite générale : comment fonctionne un réacteur nucléaire ? Avec quel combustible ? Quels sont les risques ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technologie ? Que fait-on des déchets radioactifs ? Qu’est-ce que la radioactivité ? D’autres ressources existent, avec des avantages et des inconvénients différents. Quels sont les choix pour satisfaire notre consommation d’énergie et le respect de l’environnement ?

  • Pour tous :

- la radioactivité : Qu’est ce qu’un atome ? Qu’est-ce que la radioactivité ? La radioactivité est présente au quotidien. Découvrez les objets qui nous entourent qui contiennent un peu de radioactivité naturelle! La radioactivité est utile, elle a des applications en médecine, dans l’agroalimentaire et l’industrie. Les dangers de la radioactivité artificielle : la contamination, l’irradiation. Comment se protéger ?

Pour connaître plus en détails le contenu de chacune de ces visites, téléchargez le document "visites guidées scolaires"  ou téléchargez le dossier pédagogique complet.