Conférence des Amis du Visiatome

Conférence des Amis du Visiatome

Matière noire : les secrets les plus sombres de l'Univers

par Nathalie Palanque-Delabrouille, directrice de recherche en cosmologie et astroparticules au CEA Saclay et lauréate en 2017 du prix Irène Joliot-Curie catégorie "Femme scientifique de l'année".

image conférence matière noire

Qui imaginerait que l’ensemble des astres et des galaxies ne constitue que 5% de la matière de l’Univers ? C’est pourtant le constat qui tourmente les esprits depuis près d’un siècle. Mais les chercheurs n’ont pas dit leur dernier mot ! Télescopes sur terre ou embarqués sur des satellites, simulations numériques colossales, tous les moyens sont bons pour percer à jour la nature de cette matière noire. Les pistes sont nombreuses, mais sont-elles toutes solides ? Nous tenterons d’y voir plus clair…

Gratuit, sur réservation en cliquant sur le lien  ci-après : http://ypl.me/6xX

Nous vous remercions de bien vouloir vous présenter le soir de la conférence avec les billets que vous aurez préalablement reçus dans votre boîte de messagerie.
Si vous rencontrez des difficultés à vous enregistrer à la conférence, n'hésitez pas à consulter l'exemple ci-dessous qui détaille la procédure :

 

explication Yurplan 1
explication Yurplan 2


Retour à la liste de tout l'agenda