Ateliers lycée

Découvrez nos ateliers scientifiques spécialement conçus pour les élèves du Lycée.

Ces ateliers se font par demi-groupe en alternance avec la visite de l’exposition.
Ils sont animés par les médiateurs scientifiques du Visiatome.
Durée : environ 1h30.

La radioactivité
Les élèves pourront, grâce à différents types de détecteurs, identifier puis mesurer la radioactivité sur des échantillons naturels. Puis ils étudieront, au moyen du « kit radon », le caractère aléatoire du phénomène et l’évolution d’une population de noyaux radioactifs au cours du temps. Enfin, un jeu de tirage de dés les conduira, de manière ludique, à formuler la loi de décroissance radioactive.
A la découverte du verre
Pour introduire les notions d’état solide ordonné ou désordonné, une approche sensorielle et ludique sur des solides cristallins et vitreux est proposée aux élèves.
Puis, une expérience de refroidissement de la vanilline permettra d’appréhender les conditions qui prévalent lors des processus de cristallisation et de vitrification. L’examen de ces différents solides au travers de montages optiques, puis des expériences de suivi de température, lors du changement d’état liquide - solide, leur permettront d’apprécier les différences entre milieu ordonné et désordonné.
L'énergie
Les élèves redécouvriront quelques notions de base sur la production d’un courant électrique et l’analyse de deux convertisseurs (alternateur et moteur). Puis ils s’attacheront à décrire les éléments de différentes chaînes énergétiques au travers de montages expérimentaux. La 2ème partie de l’atelier abordera la notion de piles au citron, que les élèves devront construire. La 3ème partie sera consacrée à l’étude du rendement d’un moteur.
La police scientifique
Traces de sang, empreintes digitales, cheveux seront étudiés lors de cet atelier qui permettra de faire "parler" ces indices...
Par chance, le coupable a laissé son ADN sur la scène de crime : les élèves pourront le comparer par électrophorèse à celui de 3 suspects !

 

Agenda